Psychologie

Étymologiquement « science de l’âme », ce domaine des sciences humaines étudie les faits psychiques normaux et pathologiques d’une personne considérée dans ses déterminants singuliers.

 

Ses spécialités sont multiples (psychologie clinique, cognitive, du développement, sociale, du travail, de la santé, interculturelle…) mais toutes partent d’une connaissance des activités mentales pour revenir à la spécificité de l’individu.

 

Dans sa dimension humaniste, elle est ce lieu où la parole est protégée et non jugée, où elle se déploie en un processus lent et progressif.  Le rôle du thérapeute n’y est pas d’agir ou conseiller mais de permettre au patient “de faire une expérience libre de lui-même” selon l’expression de Carl ROGERS, afin de prendre conscience de ce qu’il souhaite et exprime profondément.

 

Par ailleurs de nombreuses techniques se répandent largement dans le public, qui ne remplacent pas néanmoins la vertu de “l’attention confiante” d’un thérapeute à l’égard de son patient (François ROUSTANG). La communication non violente en est un exemple intéressant.