philosophie

La philosophie, ou l’amour de la sagesse, pourrait être définie comme la somme des questions que l’être humain se pose sur lui-même et sur le monde, et l’intelligence des réponses qu’il y apporte.

 

Les éditions Bérangel s’orientent vers une philosophie pratique, une philosophie qui s’incarne au quotidien et tend vers un mieux-être, un mieux vivre, un discernement de ce qui est bon ou mauvais pour soi, pour l’autre, pour la communauté.

 

Un enjeu de notre civilisation est de mettre en conscience l’injonction répétée d’un vouloir-pouvoir mortifère, laquelle à un niveau individuel nous décale de notre potentiel réel et du sens de notre existence même. Passer de ce vouloir-pouvoir à un pouvoir-vouloir demande une juste perception de nos ressources et un élan à les actualiser. Cette connexion intime avec notre nature découle d’un respect de soi et de ses limites, et laisse la place d’exister, de coopérer, de se compléter.

 

Sortir de l’intérêt personnel immédiat et contribuer même petitement à une amélioration de l’endroit où l’on se trouve est en outre ce qui assurera un continuum pour les générations vivantes et à venir.