santé

Inscrite en 1946 au préambule de la constitution de l’Organisme Mondial de la Santé (O.M.S.), elle est définie comme ”l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelle que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale”.

La santé est un état de bien-être physique, mental, social, environnemental. C’est une notion relative, qui fait appel au ressenti d’un fonctionnement régulier et harmonieux de l’organisme sur la période la plus longue possible.

 

L’appui à la santé, qu’il soit médical ou alternatif, nécessite une anticipation personnelle, une responsabilité gouvernementale en termes de prévention, et une collaboration entre professionnels.

 

Apprendre à connaître et reconnaître les bases de sa nature optimise les chances d’une santé physique et psychique. Ceci encourage une conscience de ses ressources corporelles, émotionnelles, et mentales, supports d’une estime justifiée de soi-même et d’une réalisation de son potentiel créateur.

 

Rappelons enfin les dimensions collectives et civiques énoncées par l’O.M.S dans ses principes.  Elle y affirme à la fois la santé de tous les peuples comme une condition fondamentale de la paix du monde et de la sécurité”, et l’importance décisive “d’une opinion publique éclairée” et “d’une coopération active” de chaque citoyen pour l’amélioration de la santé de tous.