Médecine & Neurosciences

Cette science a pour objectif l’étude et le traitement des maladies. Ce noble art de guérir possède un premier but, celui de réhabiliter les conditions physiques de l’homme au sein d’un équilibre général afin qu’il puisse fonctionner dans des limites physiologiques admises. Dans un second temps, toute l’expérience accumulée permet de mettre en place des outils préventifs afin de perpétuer sa santé au fil des âges de la vie. 

 

La physiologie ─ le fonctionnement normal ─, la physiopathologie ─ fonctionnement en dehors des normes admises ─, la sémiologie ─ étude des signes cliniques ─ ainsi que la thérapeutique ─ principalement chimique pour la médecine conventionnelle ─ permettent au médecin d’établir un diagnostic et d’appliquer un protocole approprié afin de préserver la santé de ses patients. En médecine, la santé est définie comme étant l’absence de maladie.  

 

Aujourd’hui, du point de vue de la Psychosomatique Clinique, il serait complètement inconscient de ne pas y associer d’autres disciplines complémentaires, dont le dénominateur commun reste toujours dirigé vers la santé de l’individu.  De plus, aux vues des résultats cliniques obtenus, les notions de santé psychique et surtout émotionnelle ne peuvent plus être mis de côté aujourd’hui.