Médecine Psychosomatique

La médecine psychosomatique clinique s’efforce d’unir dans une seule approche les aspects visibles et invisibles de notre mental. Elle propose de faire des liens entre les événements passés et nos symptômes présents donnant ainsi un sens à la maladie.

Nombreux sont les professionnels du soin d’accord pour reconnaître l’influence de notre esprit sur notre corps, sans nier les facteurs multiples — génétiques, congénitaux, affectifs, relationnels, météorologiques, mécaniques, nutritionnels, social reliant déclenchement de la maladie et préoccupation mentale particulière.

La psychosomatique clinique s’appuie aussi sur le Bio-décodage, la Généo-psychologie afin de mettre en évidence certaines fixations mentales pour découvrir, chercher ce qui se cache derrière. À l’orée de l’activité du mental et des mécanismes corporels, elle serait ce passage entre conscient et inconscient avant que notre cerveau rationalise et trouve une solution pour taire/transformer le conflit et/ou le faire ressortir en maladie.

De ce fait, parler de pourcentage d’influence psychique pour telle ou telle pathologie est un ressenti que la personne touchée par la maladie pourra définir.

Cette posture demande honnêteté et humilité, le mental peut s’avérer dans de nombreux cas un ennemi à la connaissance de soi. La mise en conscience de l’activité physique réside dans les échappées belles des barrières de notre mentalité.